Le Mercredi 27 novembre 2024, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire a fourni lors d’une cérémonie de remise symbolique, un appui alimentaire (120 tonnes de riz) aux populations de Kiniéroba dans la commune rurale de Bancoumana, à 77 km de Bamako, pour les aider à faire face aux dommages causés par les inondations récentes.

L’hivernage de cette année n’a pas fait que des heureux, mais aussi des malheureux en particulier ceux qui ont perdu leurs champs, ainsi que la vie : une dizaine de jeunes du Mandé ont tragiquement trouvé la mort, frappés par la foudre lors des pluies diluviennes. Comme l’a expliqué dans son allocution le Ministre-Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag MOHAMED ALI, cette cérémonie de remise symbolique de 120 tonnes de riz s’adresse à tout le Mandé : « La pluviométrie de cette année nous permet d’avoir de bonnes perspectives de récoltes pour le pays. Cependant, cette pluviométrie abondante a aussi fait des dégâts. Aucun Malien sinistré ne doit être laissé de côté, raison pour laquelle nous sillonnons depuis plusieurs mois l’ensemble du pays. Le Président a dans son cœur l’ensemble des Maliens, en particulier ceux qui sont vulnérables ». Monsieur Drissa KEITA, représentant des victimes des inondations a vivement remercié cette manifestation de la Présidence de la République du Mali à travers le Commissariat à la Sécurité Alimentaire. Pour lui et la voix des sinistrées qu’il porte, cette marque d’attention du Président de la Transition, Chef d’État de la République du Mali, son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, est le signe de son attachement à la lutte pour un Mali unifié et prospère.

Les villageois du Mandé se sont dit particulièrement touchés par la présence solennelle d’un Ministre de la République à Kéniéroba. La journée de travail a poursuivi son cours avec deux visites de terrain effectuées par le Ministre-Commissaire, son équipe terrain et le Magistrat Broulaye KEITA, président de l’association des ressortissants de Kéniéroba : la première sur le champ du cultivateur Adama KOUYATÉ, qui a perdu toute sa récolte de maïs emportée par les inondations. La deuxième visite à caractère humanitaire s’est déroulée au sein de la maison centrale d’arrêt de Kéniéroba, qui est la plus grande prison du Mali, bâtit sur 12 hectares et accueille 1 500 prisonniers.

 

Source: Service Communication CSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *