La commission mixte de concertation (CMC) constitue le cadre d’échanges et de coopération entre l’Etat et les partenaires techniques et financiers autour des questions se rapportant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Elle est chargée de :

  • Suivre la situation alimentaire et nutritionnelle ;
  • Examiner et approuver le Plan national de réponses ;
  • D’examiner les mesures et actions envisagées pour faire face aux difficultés alimentaires et nutritionnelles ;
  • Assurer la mobilisation et la coordination des efforts des partenaires techniques et financiers autour de la mise en œuvre du Plan national de réponses aux difficultés alimentaires.

La CMC est composée des secrétaires généraux des ministères chargés de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’action humanitaire, de la santé, du commerce, des finances, etc. Elle est composée également des partenaires techniques et financiers Sécurité Alimentaire signataires du protocole, représentés par les Chefs de mission diplomatiques et des institutions internationales ou leurs représentants. La Commission Mixte de concertation est présidée par le commissaire à la sécurité alimentaire. Elle se réunit deux (2) fois par an et en cas de besoin sur convocation de son président. Le secrétariat des réunions est assuré par le Secrétaire Technique et Financier.