Le Comité Communal de Sécurité Alimentaire (CCSA) est mis en place dans chaque commune. Il est chargé de :

  • examiner la situation alimentaire et nutritionnelle dans la Commune ;
  • veiller à la bonne exécution des décisions du Comité Local de Sécurité Alimentaire dans le cercle ;
  • veiller à la prise en compte des actions de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Programme de Développement socio-économique et culturel de la commune ;
  • veiller à la constitution et à la bonne gestion des banques de céréales.

Le Comité Communal de Sécurité Alimentaire est présidé par le sous-Préfet et est composé du Maire de la Commune, les Chefs de services techniques en charge des questions de sécurité alimentaire, trois représentants de la société civile, deux représentants des organisations de Femmes, deux représentants des organisations de jeunes, les Chefs de villages ou de fractions, un représentant de chacune des ONG locales intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Les représentants des organisations faitières sont choisis en assemblée générale des membres conformément à leur statut.

Le Comité Communal de Sécurité Alimentaire se réunit en session ordinaire une fois tous les deux (2) sur convocation de son président. Il peut se réunir en session extraordinaire chaque fois que de besoin sur convocation de son Président. Le secrétariat du Comité Communal de Sécurité Alimentaire est assuré par le représentant du service au niveau communal.