Le Comité Régional de Sécurité Alimentaire (CRSA) est institué dans chacune des régions et le district de Bamako. Il est chargé de :

  • Examiner la situation alimentaire et nutritionnelle dans la région ou le District de Bamako ;
  • Proposer ou concevoir et mettre en œuvre toutes mesures destinées à prévenir et à atténuer les crises alimentaires et nutritionnelles dans la région ou le District de Bamako ;
  • Veiller à la mise en œuvre au niveau de la région et du District de Bamako des décisions des comités de coordination et de suivi des programmes de Sécurité alimentaire et du Conseil National de Sécurité Alimentaire.

Le Comité régional de sécurité alimentaire est présidé par le Gouverneur de Région ou de District de Bamako. Il est composé entre autres du Président du Conseil de cercle ou du Maire du District de Bamako, les Directeurs des services régionaux en charge de la sécurité alimentaire, les Préfets des cercles de la région, le Président de la coordination régionale de l’Agriculture, le Président de la coordination régionale des Organisations Paysannes.

Les représentants des organisations faitières sont choisis en assemblée générale des membres conformément à leur statut.

Le Comité Régional de Sécurité Alimentaire se réunit en session ordinaire une fois tous les quatre (4) mois sur convocation de son président. Il peut se réunir en session extraordinaire chaque fois que de besoin sur convocation de son Président. Le secrétariat du Comité Régional de Sécurité Alimentaire est assuré par le représentant du Système d’Alerte Précoce au niveau régional.