Le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire M. Redouwane AG MOHAMED ALI a ouvert ce lundi 25 novembre 2024, à Ségou, la première Session du Cadre Harmonisé (CH) de la campagne agricole 2024-2025.
Organisée par le Système d’Alerte Précoce (SAP) sous l’égide du Comité Inter-États pour la lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), la cérémonie s’est déroulée en présence de Plusieurs partenaires techniques et financiers dont le World Food Programme (PAM), la Représentation de la FAO au Mali, des experts du CILSS et de la cellule nationale d’analyse de l’insécurité alimentaire au Mali, qui pour l’occasion ont fait le déplacement de l’intérieur et de la sous-région pour prendre part à ces travaux de cinq jours dans la cité du Balazan.
Cet exercice semestriel qui se déroule chaque année en novembre et en mars est d’une grande importance pour le Commissariat à la Sécurité Alimentaire et tous les acteurs de la Sécurité Alimentaire au Mali, car il est le point de départ de la détermination, entre autres, des cibles (zones et populations affectées) auxquelles il faudra apporter une assistance alimentaire et autre actions (restauration du capital productif, renforcement de la résilience…).
Il est bon de rappeler que Les résultats des travaux du CH seront primordiaux pour l’élaboration du Plan National de Réponses à l’insécurité Alimentaire (PNR) de l’année 2025, qui fédère l’ensemble des interventions (état et partenaires) en vue d’atténuer les souffrances de nos populations vulnérables. Il est aussi bon de rappeler que le Cadre Harmonisé est un outil essentiel d’analyse et d’identification des zones et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle. Avant de quitter la Cité du Balanzan pour Bamako où une autre cérémonie l’attendait, le Ministre commissaire a chaleureusement remercié le Gouverneur de la région de Ségou ainsi que le Maire de la Commune rurale de Sébougou pour leur hospitalité légendaire.
Source: Service Communication CSA