Le 21 Janvier 2025 s’est tenue la réunion du Comité Technique (CT) de la Commission Mixte de Coordination (CMC) dans la salle de Conférence du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA).
Le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Monsieur Redouwane AG MOHAMED ALI a introduit par les civilités, avant de rappeler que ce Comité Technique opère sous l’égide du Comité de Coordination et de Suivi des Politiques et Projets de Sécurité Alimentaire (CCSPPSA), ainsi que de la Commission Mixte de concertation (CMC). Considéré comme la cheville ouvrière du Dispositif National de Sécurité Alimentaire (DNSA), en ajoutant que ce Comité, auquel vous participez, a pour mission de formuler des recommandations visant à améliorer la gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’évaluer la mise en œuvre du Plan National de Réponses (PNR) 2024 et la coordination des activités, en mettant en évidence les progrès accomplis et les difficultés rencontrées.
L’analyse critique de ces résultats permettra d’identifier des leçons importantes et d’approfondir l’évaluation des mécanismes de mise en œuvre. Ces réflexions serviront de base solide pour orienter nos discussions en prévision de la planification des activités du Plan National de Réponses 2025.
Par ailleurs, le Ministre Commissaire a décrit la campagne agricole de 2024 de l’hivernage, qui s’est déroulée dans des conditions agro-climatiques globalement favorables, marquées par une pluviométrie abondante et des crues suffisantes, et cela en dépit de quelques difficultés recensées, telles que des perturbations pluviométriques en juin et juillet, des difficultés d’accès aux intrants minéraux, et une insécurité persistante dans certaines zones.
Toutefois, poursuit-il, le Mali enregistre une production céréalière prévisionnelle qui est estimée à 11 032 305 tonnes. Il est donc important de veiller en particulier sur l’approvisionnement des marchés pour mettre les céréales à la disposition des populations, surtout les plus démunies pendant la période de soudure ».
D’ores et déjà, a indiqué le Ministre Commissaire les résultats provisoires du cadre harmonisé de Novembre 2024 fait ressortir la situation suivante : « Le nombre de personnes en phase 3 à pire sera de 1 470 114, soit 6,25% de la population totale du pays dont 100 941 (0,43%) en urgence et 1 369 173 (5,82%) en crise. Le nombre de personnes qui pourront se trouver dans la phase sous pression sera de 4 034 577, soit 17,15% de la population totale du pays ».
Cette situation d’urgence et de crise est surtout liée à l’insécurité, aux inondations importantes dans plusieurs zones, aux déplacements inhabituels de populations, aux perturbations des activités socio-économiques avec la dégradation des moyens d’existence.
En vue d’une bonne gestion de cette situation humanitaire, le Ministre Commissaire a déclaré qu’il est important que toutes les interventions des différents acteurs (système des Nations unies, ambassades, organisations non gouvernementales, etc.) soient coordonnées par le gouvernement, dans un souci d’efficacité.
Sources : Service Com/CSA