Le dynamisme de la solidarité du mois de novembre s’est poursuivi ce jeudi 7 novembre 2024 à Kayes, surnommée “la Cité des rails”, située à 622 kilomètres de Bamako. Les femmes de Kayes ont eu le privilège d’accueillir au stade Aboudalye Makoro SISSOKO une délégation interministérielle et onusienne, venues leur apporter un soutien moral et une aide alimentaire substantielle. Sous la supervision du Ministre de la Santé et du Développement Social (MSDS), accompagné du Ministre Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), de l’ambassade du Canada et de diverses agences des Nations Unies (UNFPA, UNICEF, PAM, OMS), cette mission conjointe a réaffirmé le soutien national et international envers le Mali. Le pays, déclaré en état de catastrophe nationale depuis le 22 août 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, suite aux inondations dévastatrices ayant affecté des milliers de sinistrés à travers le pays, a ainsi bénéficié d’une solidarité sans faille.
Le CSA joue un rôle crucial dans l’aide humanitaire en fournissant 40 tonnes de céréales, incluant 20 tonnes de mil et 20 tonnes de riz, pour soutenir les populations touchées par les inondations dans la région de Kayes. En 2024, le CSA avait déjà donné 15 tonnes de céréales à Yélimané, dans la région de Kayes, frappée en premier par les inondations. Dans le cadre du Plan de Réponse National 2024, le CSA a aidé 32 220 sinistrés à Kayes avec 537 tonnes de céréales.
Depuis 2021, le CSA intervient également dans les régions de Nioro du Sahel et de la “Cité des rails”, en lançant le projet de la “brigade verte” qui vise à restaurer 3 000 hectares de terres dégradées. Ce projet offre aux femmes et aux jeunes ruraux des opportunités d’emploi tout en contribuant à la reforestation.
Lors d’un discours devant des personnalités de haut rang, des représentants des médias, des fonctionnaires des Nations Unies et des familles sinistrées, le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane AG MOHAMED ALI, a souligné l’importance de coordonner l’assistance alimentaire, la protection sociale, le relèvement précoce et la résilience de manière efficace. Il a appelé à la mise en place d’un registre social unifié pour améliorer le ciblage des interventions.