Sécurité Alimentaire du Mali : S.E le Colonel Assimi GOÏTA a lancé le PNR 2024 au profit de 1,3 millions de bénéficiaires.
Le samedi 22 juin 2024 à Sikasso, capitale du Kénédougou, le Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta a procédé au lancement du Plan National de Réponses (PNR). Plus d’un million de bénéficiaires seront touchés par cette opération qui va renforcer les efforts de l’État dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.
Au Mali, la gestion de la sécurité alimentaire est assurée à travers le Dispositif National de la Sécurité Alimentaire (DNSA), qui est un dispositif d’intervention d’urgence mis en place par l’État et ses partenaires et qui permet de gérer la situation alimentaire conjoncturelle. Le DNSA comprend le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) et ses structures rattachées.
Comme chaque année, le PNR est élaboré par le commissariat à la sécurité alimentaire en vue d’apporter une réponse appropriée aux besoins alimentaires des populations les plus vulnérables. Pour l’exercice 2024, il vise les 1.3 millions de personnes en insécurité alimentaire, identifiées par le Système d’Alerte Précoce (SAP), pour lesquelles une assistance alimentaire est requise pendant les 3 mois de la soudure (juillet, août et septembre).
Face à ce défi, l’État du Mali et ses partenaires se mobilisent et ont initié plusieurs opérations d’interventions afin d’atteindre les objectifs escomptés.
Pour l’État, il s’agira de :
- Apporter une assistance alimentaire de 870 tonnes de céréales à 1.372.224 personnes vulnérables pendant les 3 mois de soudure (juillet à septembre) et de 6.000 tonnes pour les besoins hors période de soudure soit un Total de 28.870 tonnes de céréales ;
- Procéder à la vente à prix subventionné de 830 tonnes de riz ;
- Mettre en place des facilités alimentaires au profit de 1200 ménages dans les six communes de Bamako et dans d’autres centres urbains à l’intérieur du pays. Il s’agit de kits alimentaires cédés à 50 % de leur valeur marchande.
En outre ces mesures, le PNR 2024 prévoit également des actions de résilience ou de renforcement des moyens d’existence consistant à :
- Distribuer 5 000 Tonnes d’aliments bétail aux éleveurs ;
- Mobiliser 600 Tonnes d’aliments poisson/ Volaille ;
- Réaliser/réhabiliter des périmètres maraîchers ;
- Aménager et restaurer près de 2800 ha de terres dégradées comprenant également des périmètres maraichers pour les associations des femmes.
S’inscrivant dans une démarche transparence et d’efficacité, les interventions de l’État et des autres acteurs (système des nations unies, ambassades, organisations non gouvernementales, etc.) sont coordonnées par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire, sous le leadership de Redouwane Ag Mohamed.
Les interventions qui seront réalisées dans le PNR 2024 auront des effets positifs sur les populations bénéficiaires. Notamment, en améliorant la disponibilité et de l’accessibilité des céréales pendant les périodes de pénurie surtout durant la période de soudure, en facilitant l’achat à prix rémunérateur des excédents céréaliers locaux au moment des périodes de récoltes, contribuant ainsi à empêcher le bradage de la production agricole.
Le Plan National de Réponses va aussi contribuer à renforcer la cohésion sociale autour des distributions alimentaires gratuites et des ventes à prix modéré, offrir une assistance aux familles les plus démunies pendant les grands travaux champêtres, donner une assurance psychologique que procure la vente des produits alimentaires, et renforcer de la cohésion sociale autour des distributions alimentaires gratuites et des ventes à prix modéré.
Source : CSA-COM