Le Samedi 05 avril 2025, la région de San a abrité le lancement de la troisième phase du PSAAF. Cette cérémonie hautement symbolique a été présidée par le ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire Redouane AG MOHAMED ALY. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, des chefferies et de la population qui sont sortis massivement.
Mme Félicité Diarra n’a pas manqué l’occasion pour saluer et remercier le Ministre commissaire à la sécurité alimentaire pour l’intérêt constant que portent les plus hautes autorités du pays aux populations vulnérables.
Le gouverneur de la région de San, le colonel major Ousmane Diallo a rappelé la situation critique que traverse la région carrefour entre Koutiala, Mopti et Ségou affectées par les violences, les déplacement de populations et les effets du changement climatiques.
Les inondations de 2024 ont aggravé la précarité à travers la destruction des infrastructures agricoles et moyens de subsistance. Selon le représentant de la coordination du PSAAF, M. Malick SOW, le programme ne se contente pas de répondre à des besoins immédiats, il incarne aussi la volonté de bâtir un Mali fort et durable.
En prenant la parole, le Ministre commissaire à la sécurité alimentaire, M. Redouane AG MOHAMED ALY a souligné que cette troisième phase du programme concerne cinquante organisations reparties entre cinq régions après les deux premières phases menées à Menaka et à Kidal. Le Ministre Commissaire a également profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée d’une aide alimentaire d’urgence de 60 Tonnes de vivres soit 1 200 sacs de riz et de maïs destinés aux PDI et autres populations vulnérables de la région.
Le succès des deux précédentes phases a contribué à l’élaboration de cette troisième phase qui concernera 15 régions et 50 projets.
Le PSAAF contribue à renforcer la résilience des communautés et à soutenir les organisations qui subissent la diminution des financements de certains bailleurs de fonds.