En ce mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion, le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, M. Redouwane AG MOHAMED ALI, s’est rendu le lundi 07 octobre 2024 en Commune IV du District de Bamako pour visiter le Site des ventes à prix social de la “Facilité Alimentaire Malienne”. Ce mécanisme, initié par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire, vise à venir en aide aux concitoyens à faible revenu.
Cette initiative sociale est une priorité du Président de la Transition, sous la direction experte du Ministre Commissaire, M. Redouwane Ag Mohamed Ali. L’objectif de cette visite était de vérifier les conditions de déroulement de l’opération dans la Commune IV et éventuellement étendre ce programme à d’autres villes du Mali.
L’opération prévoit de fournir des kits alimentaires à 100 bénéficiaires, identifiés par les services de développement social, à un prix avantageux de 50% du marché. Chaque kit comprend un sac de riz de 50 kg, un sac de lait de 5 kg, un sac de sucre de 5 kg et un bidon d’huile de 5 litres, le tout pour 30 000 FCFA.
En se rendant à la Direction régionale du développement social, le Ministre Commissaire démontre son engagement envers la réussite de cette opération. Il explique que l’insécurité alimentaire est due non seulement aux conditions climatiques, mais aussi à l’exode rural et à la crise sécuritaire en cours.
Le projet “Facilité Alimentaire Malienne“, lancé en mars 2024, devrait se poursuivre jusqu’en décembre de la même année, offrant un soulagement bienvenu aux populations les plus vulnérables.