Le Ministre, commissaire à la sécurité alimentaire, M. Redouwane AG MOHAMED ALI a visité le mardi, 07 Octobre 2025, le site des opérations de vente de riz à prix social. La visite a eu lieu dans les locaux du service du développement social sis au VIème arrondissement du district de Bamako. L’opération « vente de riz à prix social » rentre dans le cadre du mécanisme « Facilité alimentaire Malienne » initié par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire et permettra de couvrir les besoins alimentaires de 4 000 ménages. Il s’agit d’une initiative qui permet de céder le sac de 50 kg de riz à 13 000 F CFA au lieu de 26 000 F CFA, soit 50 % du prix du marché. L’opération coïncide avec le mois de la solidarité et permettra d’écouler 100 Tonnes de riz au titre du mois d’octobre.

Selon le Ministre, commissaire, le mécanisme « Facilité Alimentaire Malienne » est une innovation introduite dans les modalités de réponse du plan national de réponses à l’insécurité alimentaire. La première édition a eu lieu en 2024 et a permis d’accompagner 600 ménages repartis dans les six (6) communes du district de Bamako. Cette année, elle sera mise en œuvre à l’échelle nationale en commençant par le district de Bamako. Le mécanisme « Facilité Alimentaire Malienne » vise à offrir, un accès économique à un certain nombre de denrées alimentaires aux ménages à revenus modestes. Il est important de signaler qu’il ne concerne pas les ménages qui sont éligibles aux « Distributions Alimentaires gratuites ».

Les bénéficiaires de cette opération ont manifesté leur joie et ont apprécié à sa juste valeur le geste du gouvernement en leur endroit à travers le Commissariat à la Sécurité Alimentaire. En effet, cette vente à prix social du riz leur permettra d’acquérir cette importante denrée à des prix raisonnables en ces temps difficiles. Ils ont exhorté le gouvernement à perpétuer des telles initiatives qui permettent aux familles à revenus modestes de subvenir à leurs besoins alimentaires.