Le vendredi, 9 janvier 2026, le Ministre, Commissaire à la sécurité alimentaire, Monsieur Redouwane AG MOHAMED ALI, a conduit une mission de suivi-évaluation de la mise en œuvre des activités du PNR 2025 dans la région de Koulikoro. Ladite mission avait pour objectif de mesurer l’impact des interventions contre l’insécurité alimentaire et à ajuster les stratégies de soutien aux populations locales.
Il convient de signaler que le Plan National de Réponses (PNR) s’articule autour de plusieurs axes, notamment :
- l’assistance directe à travers des transferts sociaux ou des distributions gratuites ;
- le soutien à la production via la fourniture d’intrants (semences, aliments bétail/poisson) ;
- la stabilisation des prix sur les marchés céréaliers locaux et les stratégies de soutien aux populations locales.
Les travaux de la rencontre se sont déroulés dans les locaux du gouvernorat de Koulikoro et ont été coprésidés par le Ministre, Commissaire à la sécurité alimentaire et le Gouverneur de la Région de Koulikoro. Les discussions ont porté entre autres sur les mécanismes de distribution et la résilience des systèmes de production face aux changements climatiques. Il convient de signaler que ce genre d’exercice est salutaire en ce sens qu’il permet au gouvernement d’identifier les zones persistantes de vulnérabilité afin de garantir une répartition adéquate des besoins céréaliers.
A la suite de la séance de travail, une remise de vivres a été organisée dans l’enceinte même du Gouvernorat au profit des ménages vulnérables. Aussi, un appui en aliments poisson a été fourni aux pisciculteurs locaux. Il s’agit là d’une mesure visant à soutenir la production de protéines animales et à préserver les revenus des exploitants du secteur halieutique.
Aussi, les représentants des bénéficiaires ont pris la parole pour remercier les autorités du pays pour ces différentes donations. Ils ont souligné l’importance de pérenniser ce genre d’appui qui permet aux populations vulnérables de faire face à la conjoncture économique difficile.
Enfin, les représentants des pouvoirs publics ont quant à eux, réaffirmé leur volonté de poursuivre ces évaluations de terrain qui permettent d’assurer la transparence et l’efficacité de l’aide publique.

