Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Réponses de 2025 (PNR 2025), le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont organisé du 22 au 23 mai 2025, une mission d’évaluation et de suivi dudit plan dans la région de Tombouctou.
Au cours de cette mission, le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, M. Redouwane AG MOHAMED ALI et le Directeur pays du PAM au Mali, M. Gian Carlo CIRRI ont effectué dans la région, une série de visites au cours desquelles, ils ont rencontré les populations vulnérables et les populations déplacées internes (PDI) sur les sites de distribution de Hammabangou et le site de résilience de Hariboro.
Il est à noter que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Réponse à l’insécurité alimentaire (PNR 2025), 2 111 tonnes de vivres sont en cours de mobilisation par le CSA pour la région de Tombouctou. Ces vivres permettront d’assister pendant la période de soudure, 141 729 personnes vulnérables identifiées par les services techniques du Dispositif National de Sécurité Alimentaire.
Il est également ressorti de cette mission que le soutien apporté par la Présidence de la République à travers le CSA est très apprécié des populations bénéficiaires et soulage considérablement les ménages pendant la période critique de soudure. Cependant, il serait souhaitable que les vivres offerts aux populations soient conformes à leurs habitudes alimentaires.
Par ailleurs, il a été rapéllé que dans le cadre de la mise en œuvre du PNR 2024, 2️ 237 tonnes de vivres ont été distribuées à travers la région de Tombouctou pour assister 134 220 personnes vulnérables soit 22 370 ménages. Aussi, ce sont 252 tonnes de céréales qui ont été allouées au Gouverneur de la région pour assister les personnes déplacées internes (PDI).
Enfin, le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire a salué la bonne collaboration entre le CSA et son partenaire stratégique le Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui a permis de réaliser des activités complémentaires sous formes d’assistance alimentaire et nutritionnelle au profit des populations vulnérables.
