Le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane AG MOHAMED ALI, a eu l’honneur de représenter Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, Président en exercice de la Confédération AES, lors de l’AFSF qui s’est tenu du 1ᵉʳ au 5 septembre 2025 à Dakar.

Placée sous le thème : « Jeunesse, fer de lance de la collaboration, de l’innovation et de la transformation des systèmes alimentaires », cette rencontre a réuni des Chefs d’État et de gouvernement, des représentants d’institutions internationales, des investisseurs et des experts de haut niveau.

Écoutez, l’intervention du ministre, lors du panel de haut niveau Sahel – Nations Unies :  https://www.facebook.com/share/v/1ZhRwHcEQM/?mibextid=wwXIfr

La « Vision 2063 » est impulsée sous le leadership éclairé de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, Président en exercice de la confédération de l’AES.

Le Mali y a présenté la « Vision 2063 », qui ambitionne de faire de notre pays un pôle régional de sécurité alimentaire et un exportateur agricole net, grâce à ses 43 millions d’hectares de terres arables, son vaste potentiel hydrique et sa jeunesse dynamique. Cette vision repose sur des projets structurants tels que « Farafina Jigine : Nourrir le Mali et la sous-région », ainsi que sur la création d’agropoles intégrés pour renforcer la production, la transformation et la distribution locales.

En marge des panels ministériels et des échanges stratégiques avec les partenaires techniques et financiers, le Mali a organisé une session spéciale dénommée Invest in Mali (investir au Mali) qui a mis en lumière les opportunités d’investissement dans l’agro-industrie, l’élevage, la pêche, l’énergie et l’innovation portées par les jeunes. Cette initiative illustre la volonté politique des autorités maliennes de bâtir des partenariats gagnant-gagnant pour transformer le potentiel du pays en richesses concrètes au service de la souveraineté alimentaire et du développement durable.

Le Mali, à travers la mission de haut niveau du CSA, s’est affirmé à Dakar comme une terre d’opportunités, résolument engagée à faire de la sécurité alimentaire le socle de la sécurité humaine et de la résilience économique.

 Suivez toutes nos actualités sur Twitter (X) : https://x.com/agredouwane?

Ainsi que sur le canal d’information WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VanuS8XDJ6GsjYRxRX0J