Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Mali ont organisé le jeudi 12 juin 2025, une cérémonie de remerciements à l’endroit du gouvernement du Royaume d’Espagne pour sa nouvelle contribution financière à l’exécution du programme alimentaire d’urgence du PAM.
Huit mois après sa dernière contribution, le Royaume d’Espagne octroie à nouveau une importante aide financière d’une valeur de 3 millions d’euros soit 1,9 milliard de FCFA au PAM pour assister les populations maliennes vulnérables.
La cérémonie de remerciements et de remise symbolique du chèque s’est tenue dans les locaux du CSA. Ladite cérémonie a été présidée par M. Redouwane AG MOHAMED ALI, Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, qui avait à ses côtés pour la circonstance, M. Antonio Guillén HIDALGO, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali et Mme Jacqueline FLENTGE, Directrice Adjointe du PAM au Mali.
Grâce à ce geste de solidarité et d’amitié entre le Royaume d’Espagne et la République du Mali, le PAM, à travers son programme d’aide alimentaire d’urgence, disposera de moyens adéquats pour soutenir, pendant une année, plus de 65 000 personnes les plus touchées par l’insécurité alimentaire et les conflits dans les régions de Kayes, Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Kidal, Ménaka, Gao, Koulikoro et Sikasso.
Selon la Directrice adjointe du PAM au Mali, cette contribution financière permettra de répondre aux besoins immédiats et de renforcer la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle à travers une intervention intégrée couplant la réponse d’urgence et le renforcement de la résilience. C’est pourquoi, le soutien des partenaires est vital pour apporter une réponse plus efficace et durable aux besoins des personnes qui comptent sur l’assistance alimentaire du PAM. Elle a également rappelé que le PAM a urgemment besoin de 91,4 millions de dollars, soit plus de 50 milliards de FCFA, d’ici à la fin décembre 2025 pour couvrir les besoins essentiels des communautés vulnérables au cours des six prochains mois. Par ailleurs, près de 1,5 million de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë durant cette période de soudure agro-pastorale, a-t-elle indiqué.
Le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire a pour sa part salué la nouvelle contribution financière du Royaume d’Espagne, qui, selon lui, témoigne de l’engagement constant du gouvernement espagnol à accompagner le Mali dans sa quête de la souveraineté alimentaire. En effet, c’est la deuxième fois en moins d’un an que le Royaume d’Espagne appuie le PAM pour l’assistance des populations vulnérables.
Enfin, le Ministre, Commissaire a rappelé que la précédente contribution financière a permis au PAM d’apporter une aide vitale à plus de 50 000 personnes vulnérables à travers le Mali.

