Le Ministre, commissaire à la sécurité alimentaire, Monsieur Redouwane AG MOHAMED ALI a présidé mardi, 25 nombre 2025, la cérémonie d’ouverture de la 6ème session du Comité National de Pilotage du Projet présidentiel Brigade Verte pour l’Emploi et de l’environnement. ‎Les travaux se sont déroulés en présence des Partenaires Techniques et Financiers, des représentants des organisations de la profession Agricole, de la société civile et la participation en ligne du Directeur régional de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).

Selon le Ministre, commissaire, le Projet Brigade Verte pour l’Emploi et l’environnement (PBVE) est né de la volonté des plus hautes autorités du pays de tout mettre en œuvre pour trouver des solutions idoines et durables aux multiples défis qui assaillent les communautés à savoir l’emploi des jeunes, la préservation de l’environnement face aux changements climatiques, le développement économique et humain, le renforcement de la résilience, la stabilité et la paix. ‎‎Il convient de préciser que ce bref rappel est essentiel au regard des enjeux que revêt cette rencontre en ce qu’elle appréhende la fin prochaine du projet et qu’elle consacre en même temps l’aboutissement heureux d’un long processus de réalisations qui ont été bénéfiques aux populations de Kayes, Bafoulabé, Yélimané, Nioro et Diéma.

Il a été également signalé, du lancement du projet en 2021 à nos jours, d’importantes réalisations ont été enregistrées. Il s’agit entre autres de la réalisation des études de faisabilité et de conception des interventions techniques, de l’opérationnalisation du dispositif institutionnel de pilotage et de gestion du projet, de la finalisation de 23 sites agroforestiers de près 120 ha chacun et dotés de clôtures grillagées, de la réalisation de 89 forages positifs dont 61 sont déjà équipés et fonctionnels et la réalisation de 46 châteaux d’eau de 20 m3 chacun. Il faut noter également, la dotation de 23 sites en loges techniques, l’aménagement de 2 737 hectares dont 115 hectares de périmètres maraichers destinés prioritairement aux femmes, la plantation et ou l’enrichissement de 1 301 ha en gommiers, la réalisation de 144 750 demi-lunes, la création de 24 coopératives et autant de brigades de surveillance et enfin la mobilisation de 3 911 coopérateurs dont 1 757 femmes et la formation de 753 jeunes dont 280 femmes.

Cependant, malgré les résultats probants obtenus, il important de signaler que la mise en œuvre du projet s’est déroulée dans un contexte peu favorable caractérisé par une conjoncture mondiale difficile, une insécurité résiduelle dans les zones d’intervention, la pandémie de la COVID-19 et des saisons pluvieuses quelquefois excédentaires qui ont impacté le déroulement normal des activités.

‎Selon le Directeur régional de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), cette session ordinaire du Comité National de Pilotage est un moment privilégié pour les parties prenantes au projet, d’échanger sur les résultats obtenus en vue de la consolidation des acquis et l’élaboration de propositions concrètes pour la formulation de nouveaux projets de développement.