Le Ministre, Commissaire à la Sécurité alimentaire, Monsieur Redouwane AG MOHAMED ALI a présidé, le lundi 17 novembre 2025, la cérémonie d’ouverture de la première session du Cadre harmonisé d’analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour la campagne agricole 2025-2026. Ladite rencontre s’est déroulée en présence du Directeur pays du Programme Alimentaire Mondial au Mali, M. Gian Carlo CIRRI, du Directeur par intérim de l’Agence de Veille et d’Alerte en Sécurité Alimentaire (AVASAN), Dr Soumaïla DIARRA ainsi que des experts du CILSS, du PAM, de la FAO et de l’UNICEF.

‎‎Le Ministre a rappelé dans son allocution que le cadre harmonisé constitue l’outil de référence pour orienter les interventions en matière d’assistance alimentaire. Les résultats des travaux permettront au gouvernement et à ses partenaires de cibler les populations les plus vulnérables, en tenant compte de la dimension nutritionnelle. Il a encouragé les experts à analyser avec rigueur l’ensemble des données collectées pour l’obtention de résultats probants.

Il a été également signalé que les premières informations sur la campagne agro-sylvo-pastorale 2025-2026 font état d’une pluviométrie globalement satisfaisante, d’une bonne crue, d’une inondation favorable des frayères, d’une recharge correcte des points d’eau et d’une biomasse fourragère abondante. Ces indicateurs laissent entrevoir une campagne meilleure à la précédente, avec des perspectives favorables en matière de récoltes et de production halieutique. ‎‎Toutefois, l’insécurité persistante dans certaines parties du Centre, du Nord-Est et dans une moindre mesure, du Sud continue de perturber les activités agricoles. C’est raison pour laquelle, les populations de ces localités demeurent vulnérables malgré le fait que la disponibilité et les prix des denrées restent pour l’instant inchangés. Aussi, les conséquences de la crise du carburant sur la production agricole et l’approvisionnement des marchés ne seront pas négligées.

Enfin le Ministre, commissaire à la sécurité alimentaire a rendu un vibrant hommage au Président de la Transition pour les mesures phares prises qui ont contribué à stabiliser les prix des céréales sur les marchés. Il a également remercié les PTF et les experts pour leur accompagnement constant. Le Ministre a enfin appelé à une analyse approfondie des données afin d’identifier clairement les zones à risque et les populations vulnérables, conformément à l’approche du cadre harmonisé.