Le comité de coordination et de suivi des politiques et programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle (CCSPPSA) assure la coordination et le suivi des activités menées en matière de sécurité alimentaire et notionnelle.
A ce titre, il est chargé de :
- Veiller à la cohérence des programmes et actions de sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
- Préparer les réunions et suivre la mise en œuvre des décisions du conseil national de sécurité alimentaire ;
- Suivre l’exécution des budgets et programmes ;
- Promouvoir la synergie entre les différents intervenants dans l’exécution des programmes de sécurité alimentaire ;
- Examiner les rapports d’évaluation périodique de la situation alimentaire et nutritionnelle des populations ;
- Examiner et valider les rapports de mise en œuvre et d’évaluation des différents programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
- Approuver les plans d’opérations des structures du Dispositif national de sécurité alimentaire.
Le comité de coordination et de suivi des politiques et programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle est présidé par le Commissaire à la sécurité alimentaire. Il est composé entre autres de : des représentants des différents ministères, le secrétaire technique et financier du DNSA, du représentant de la chambre de commerce et d’industrie du Mali et des représentants des agences du système des Nations Unies au Mali, les représentant des clusters (nutrition, éducation, sécurité alimentaire, etc.).
Le comité de coordination et de suivi des politiques et programmes de sécurité alimentaire se réunit en session ordinaire deux (2) par an sur convocation de son président. Le secrétariat des réunions du comité de coordination et de suivi des politiques et programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle est assuré par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire.