Visite du Ministre, Commissaire à Mopti : REDOUWANE AG MOHAMED ALI A LA RENCONTRE DES ACTEURS REGIONAUX DE LA SECURITE ALIMENTAIRE E

En mission de terrain de Suivi Evaluation depuis une semaine dans la Région de Mopti, le Ministre, Commissaire, Redouwane Ag Mohamed Ali est allé ce matin à la rencontre de ses partenaires dans la région de Mopti. La 1ère étape de cette visite de marathon a concerné le Gouvernorat de 5ème région administrative. Avec le chef de l’Exécutif régional, Colonel Major Abass DEMBELE, le patron de la Sécurité Alimentaire a fait le point de l’activité menée dans la région notamment la mise en œuvre du Plan National de Réponse PNR2023 et les autres activités de soutien à populations déplacées.

La visite a été marquée par l’atelier de mise à niveau des acteurs régions de la sécurité alimentaire ainsi que les acteurs d’exécution sur le terrain. Ici, le Ministre commissaire a rappelé le cadre institutionnel de gestion de la sécurité alimentaire au Mali qui offre une place prépondérante aux acteurs locaux dans la mise en œuvre des activités de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ce cadre d’échange a été l’occasion pour tous les acteurs de renforcer leurs connaissances du dispositif national de sécurité alimentaire et de ses instruments.

Après le Gouvernorat, la délégation a mis le cap sur certaines communes de la région de Mopti notamment dans les communes de Socoura et de Médina-coura. Ainsi dans ces deux communes, le Ministre, Redouwane Ag MOHAMED ALI est allé à la rencontre des populations bénéficiaires des distributions alimentaires gratuites de 2023.  Des échanges fructueuses ont permis aux élus et bénéficiaires de mieux appréhender le Commissariat à la Sécurité alimentaire, ses articulations, son mode de fonctionnement ainsi que ses interventions sur le terrain.

Cette mission a été l’occasion pour le Ministre de visiter les structures régionales du Dispositif National de Sécurité Alimentaire notamment l’OPAM, l’OMA et le SAP. Il a ainsi apprécié le niveau d’approvisionnement des magasins de l’OPAM avant de recueillir quelques doléances des agents. En outre, le Ministre, Commissaire a eu des rencontres enrichissantes avec les partenaires d’exécution notamment le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la FAO et les ONGs évoluant dans la région de Mopti.

Cette mission a permis au Ministre, Commissaire d’avoir des discussions franches et directes avec les autorités régionales, les élus ainsi que les notabilités de la région.

CSA-COM

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Info

© 2023 CSA tous droits réservés