Dans 7 mois, le Système d’Alerte Précoce au Mali « SAP », sera logé dans un immeuble flambant neuf grâce au Projet HYDROMET- Mali. Ce 23 Mai, le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire a posé la première du chantier, annonçant le démarrage des travaux de construction de l’immeuble qui a été présenté comme un joyau architectural
Le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali a présidé ce Mardi 23 Mai 2023, la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction du tout nouveau siège du Système d’Alerte Précoce « SAP Mali ». Il était entouré à l’occasion par le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Oumar SOGOBA, du directeur général adjoint de la Protection civile, Colonel Dramane Diallo, du Coordinateur du projet HYDROMET-MALI, Médecin Colonel Cheick Fanta Mady KONE et du Coordinateur National du Système d’Alerte Précoce, M. Moussa Goita. La cérémonie a enregistré la présence, des directeurs et responsables des services du Département de la Protection Civile et du Dispositif National de Sécurité Alimentaire. Les cadres, experts, partenaires et anciens coordinateurs du SAP ont également pris part à cette cérémonie.
Ce nouveau siège du SAP qui illuminera la cour de la Direction des Projets et Programmes du PAM – Mali à Djélibougou est conçu pour s’intégrer parfaitement à son environnement, tout en étant un signal urbain, la déclaration a été faite par le responsable du Cabinet d’Architecte ASTEC en présentant la maquette de ce joyau.
En effet, Le Système d’Alerte Précoce du Mali, comme un peu partout à travers le monde est un instrument fondamental d’orientation en matière de Sécurité Alimentaire et nutritionnelle. Il est au début et à la fin du processus de sécurité alimentaire dans notre pays. Il collecte, analyse et diffuse les informations pour appuyer et orienter les prises des décisions et les planifications stratégiques des plus hautes autorités du Pays pour apporter des réponses adaptées aux populations en insécurité alimentaire. Le SAP – MALI existe depuis 1973. D’abord petite cellule en charge du système d’information et d’analyse sur les famines et les sécheresses. C’est en avril 1986, le Système d’Alerte Précoce (SAP) du Mali suscitera réellement l’engouement des plus hautes autorités de l’époque qui l’érigerons en projet rattaché au ministère en charge l’administration du territoire pour couvrir les arrondissements situés au nord du 14ème parallèle où l’occurrence des crises alimentaires était élevée.
C’est en 2002, que le projet SAP a été rattaché au Ministère Délégué à la Sécurité Alimentaire auprès de celui en charge de l’Agriculture. En mai 2004, le projet SAP a migré des ministères sectoriels à la Présidence de la République sous la tutelle du Commissariat à la Sécurité Alimentaire. Ce n’est qu’en avril 2017, que le projet SAP a vu son décret le consacrant « Service Rattaché » au Commissariat à la Sécurité Alimentaire relevant de la Présidence de la République. Si l’évolution du SAP a été constant sur le Plan Institutionnel, sur le plan infrastructure et matériel, le système d’alerte Précoce a trainé ses affaires entre plusieurs maisons en locations. De l’Immeuble Nimaga à l’Immeuble Sylla en passant par Niaréla, le Sap sillonné Bamako pendant près de 40 ans, d’où toute la joie qui illuminait les visages des anciens du Système d’Alerte Précoce présents à cette cérémonie.
Dans son discours, le Coordonnateur du projet HYDROMET-MALI, Médecin Colonel Cheick Fanta Mady KONE a indiqué que le Projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali – HYDROMET-MALI est une initiative inédite du Gouvernement et de la Banque mondiale pour renforcer la capacité des services hydrométéorologiques, d’alerte précoce et de réponse aux urgences en vue de renforcer la résilience climatique du pays. « Pour atteindre cet objectif, Hydromet a ouvert ce chantier fondamental de modernisation des infrastructures d’observation, de prévision, d’alerte précoce et de réponse aux urgences. C’est en cela que s’insère ce projet de construction d’un siège pour le Système d’alerte précoce du Mali afin doter ce service et ses agents de toutes les commodités de travail et de production. Ainsi, dans 7 mois, le SAP sera doté d’un nouveau siège avec toutes les commodités de travail pour ses agents », a-t-il indiqué.
Très heureux, le Coordinateur National du Système d’Alerte Précoce, Moussa GOITA a rappelé l’importance du SAP dans le Dispositif National de Sécurité Alimentaire du Mali. Depuis 1975, le SAP Mali s’est dédié à ce travail et a permis au Gouvernement de mieux conjurer des catastrophes humanitaires dont les plus inquiétantes 1975-1977 ; 1987-1988, 2002-2003, 2004-2005, 2009-2010, 2011-2012, 2020-2021…Aujourd’hui, le SAP- MALI continue de prouver son efficacité et son utilité alertant le Commissariat à la Sécurité Alimentaire et ses partenaires de l’imminence de crises alimentaires (surtout dans le contexte des sécheresses saisonnières), les aidant à en atténuer les impacts négatifs.
C’est très heureux de recevoir le nouveau siège du SAP dans sa commune, que le Maire de la Commune I du District de Bamako, a souhaité la bienvenue au patron de la Sécurité Alimentaire. Il a rappelé que cette cérémonie rentre en droite ligne de la politique de modernisation de sa commune. «La commune I est bien heureuse de recevoir ce joyau architecturale sur son territoire », a-t-il déclaré.
CSA. COM