Le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Monsieur Redouwane AG MOHAMED ALI a présidé ce Mardi 27 Juin 2023, la cérémonie officielle de réception du don de près de 2000 tonnes de riz offert par la République Populaire de Chine à notre pays pour renforce le Plan National de Réponses à l’Insécurité Alimentaire. La donation a été faite par l’Ambassadeur de la Chine au Mali, Son Excellence Monsieur CHEN Zhihong. C’était en présence de l’Ambassadeur Directeur de la Coopération Asie-Océanie du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération International, SEM Mahamoud ARBY, les membres du CNT, des responsables du Dispositif National de Sécurité Alimentaire, des responsables de l’OPAM, des autorités administratives, communales et traditionnelles de la Commune II du District de Bamako et d’autres personnalités.
Cette importance donation de près de 2000 tonnes de riz vise à réconforter le Plan National de Réponses à l’Insécurité Alimentaire 2023. Outre ces stocks, la Chine a offert une dizaine de motos pour faciliter le déplacement des agents du dispositif national de sécurité alimentaire.
Dans son discours, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Son Excellence Monsieur CHEN Zhihong a rappelé l’excellence qui caractérise les liens de coopération fraternelle entre nos deux pays. Parlant de la Sécurité Alimentaire, le diplomate chinois notera qu’il s’agit d’une priorité fondamentale qui garantie la paix et le développement de monde, un fondement durable indispensable pour la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. « En tant que le pays le plus grand pays en développement du monde, la Chine constitue toujours une force positive dans le maintien de la Sécurité Alimentaire mondiale », a-t-il assuré.
Il notera également que notre pays est affecté par des facteurs tels que les conditions naturelles, le changement climatique, la pandémie de la COVID-19 et la situation sécuritaire. « Le Mali souffre souvent de grave pénurie alimentaire et il est confronter au défi majeur en matière de sécurité alimentaire. A la demande du Gouvernement et du peuple maliens, le Gouvernement chinois a fourni cette aide alimentaire d’urgence. Ce qui incarne l’amitié sincère entre la Chine et le Mali caractérisée par l’entraide et le développement conjoint. Je suis convaincu qu’avec les efforts actifs du Gouvernement du Mali, ces céréales seront rapidement distribuées aux personnes dans le besoin, les aidant à passer cette période difficile », a-t-il indiqué tout en réitérant l’engagement de la Chine à accompagner notre pays à relever ses défis.
Très réconforté par ce soutien de la République Populaire de Chine, le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane AG MOHAMED ALI a remercié la Chine pour cette donation qui renforcera le PNR2023. « Préoccupé par l’Etat de la situation alimentaire de notre pays qui s’annonçait critique pour certains de nos concitoyens au seuil de la campagne Agricole 2022-2023, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire a sollicité, les partenaires et amis du Mali, à la tête desquels la République Populaire de Chine pour un appui en denrées. Aussi, se sachant redevable, non seulement vis-à-vis des populations en difficultés alimentaires mais également envers les partenaires techniques et financiers, dont l’accompagnement est fort appréciable et eu regard aux besoins patents d’un suivi rigoureux de ses activités de terrain et la nécessité de faciliter la mobilité de son personnel d’appui, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire a sollicité spécifiquement, la République Populaire de Chine, à travers son Ambassade pour l’acquisition de motos pour faciliter le déplacement de son personnel », a indiqué le Ministre, Commissaire très heureux de recevoir ses donations de 1936 tonnes de riz et 10 motos.
Le patron de la sécurité alimentaire du Mali indiquera qu’au-delà de leur importante dimension humanitaire, ces donations témoignent également l’engagement du Gouvernement Chinois à soutenir les autorités maliennes dans leur lutte implacable contre l’insécurité alimentaire. Le ministre, commissaire a ainsi promis une gestion rigoureuse et transparente de cette aide.
Mais, auparavant, le maire de la commune II et le chef de quartier de Bakarybougou ont, dans leur mot de bienvenue salué le partenariat dynamique entre le Mali et la Chine au profit des couches vulnérables.
CSA-COM