Le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Monsieur Redouwane Ag MOHAMED ALI a présidé ce matin, la réunion mensuelle de management du Dispositif National de Sécurité Alimentaire. Cette rencontre réunit chaque mois au tour du Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, l’ensemble des responsables des départements et structures rattachées pour une revue de l’état de d’exécution du plan annuel.
La présente session a permis de passer en revue les activités menés par le Dispositif National de Sécurité Alimentaire au cours des mois de Mai, Juin et Juillet 2023 et de planifier celles du mois d’Août et dégager les perspectives à moyen terme.
Ainsi, le Ministre, Commissaire s’est réjoui de la bonne organisation du lancement officiel du Plan National de Réponses 2023 à Ségou par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goita.
De la planification faite, nous retenons que les mois d’Août seront riches en activités pour le Dispositif National de Sécurité Alimentaire qui poursuivra la mise en œuvre du Plan National de Réponse (PNR), la mise en œuvre du plan d’action issu de la feuille de route de l’atelier d’orientation sur l’amélioration de l’efficacité de réponse, celle du processus de création et d’opérationnalisation du Conseil National Unifié pour les secteurs de la Sécurité Alimentaire, de la Nutrition et de la Protection Sociale (CNSANPS). Certains dossiers urgents ont été analysés notamment la relance du processus de finalisation et d’adoption des documents du Plan National de Contingence et de la stratégie nationale de stockage.
La session a aussi été l’occasion d’évaluer l’état d’avancement des réformes institutionnelles des services rattachés que sont l’OMA et le SAP qui doivent fusionnés en Agence Nationale de Veille et d’Alertes sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, et de l’OPAM dont les textes réformés ont été adoptés par le Conseil des Ministres puis soumis à l’adoption du Conseil National de Transition. L’équipe du Ministre a ainsi pu apprécier, les activités déjà engagés pour l’aboutissement rapide de ses réformes.
La réunion a également placé au titre des priorités, la mise en œuvre adéquate du PNR 2023 et en particulier l’opérationnalisation urgente de l’expérience pilote de boutiques témoins pour faciliter l’accès aux personnes vulnérables aux produits alimentaires à prix social et le renforcement de la visibilité du dispositif.
Pour ce qui concerne la situation des marchés agricoles, selon l’analyse de l’OMA, la réunion a noté que les mois de juin et de juillet se sont caractérisés par la poursuite de la baisse des prix moyens nationaux pondérés au producteur des céréales sèches, contrairement aux normales des années précédentes. Ce comportement des prix provient toujours de la réduction de la demande par rapport à l’offre sur les marchés influencée durant ce mois par le lancement des assistances alimentaires dans le cadre du PNR et la livraison progressive des 50.000 tonnes de blé offertes par la fédération de Russie.
Les prix pourraient reprendre leur ascension mais resteront à des taux de croissance relativement bas qui se traduira par une accalmie de la situation des marchés.
En faisant le point sur ce qui a été accompli, le patron du Commissariat à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag MOHAMED ALI s’est réjoui des importants acquis engrangés le mois écoulé. Il a salué en particulier, la bonne tenue de l’Atelier de Planification Conjointe des activités du PNR avec les partenaires et félicité son équipe pour l’organisation réussie de la cérémonie de lancement officiel du Plan National de Réponse à Ségou le 13 juin 2023 par son Excellence, monsieur le Président de Transition. Avant de clôturer la réunion, Monsieur le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire a invité ses collaborateurs à se mobiliser davantage pour l’atteinte des objectifs fixés.
CSA-COM