• LA PRESENTATION DU CSA 

LE COMMISSARIAT A LA SECURITE ALIMENTAIRE

Créée en 2004 et rattaché directement au Président de la République, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) qui a pour mission d’élaborer et d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale de sécurité alimentaire du Mali. De ce fait, le commissariat est chargé de répondre au mieux, à chaque fois et de manière appropriée, à la récurrence des crises alimentaires et au renforcement de la résilience de nos populations particulièrement vulnérables face auxdites crises.

Cette mission se conçoit à travers une série d’axes forts notamment :

  • L’élaboration et la mise en œuvre du plan de réponse nationale (PNR) annuelle en matière de sécurité alimentaire ; 
  • L’observation de l’évolution de la demande et de la commercialisation des céréales de même que le suivi et de l’interprétation des prix pratiqués sur les marchés ; L’identification et du suivi des personnes et zones à risques alimentaires à travers le pays; 
  • La gestion des aides alimentaires provenant des pays amis, des partenaires techniques et financiers et des organisations internationales, gouvernementales ou non gouvernementales ; 
  • La gestion des fonds et des stocks de sécurité alimentaire ;
  • Et enfin, le renforcement de la résilience des populations en insécurité alimentaire.

Cependant, depuis 2017, ce dispositif connait une évolution majeure. Ainsi, aussi bien dans ses objectifs que dans son approche, le Commissariat connait désormais des changements majeurs. Erigé désormais en un véritable département ministériel dans son organisation, le commissariat connait également de grande mutation dans ses missions. Sur le plan organisationnel, le commissariat comprend désormais, en staff, deux services : le Service Communication et Documentation et le Service administratif et financier (SAF), en ligne trois départements: le Département Prévention et Gestion des Crises alimentaires et nutritionnelles, Réhabilitation et Résilience (DGCANR), le Département Analyse prospective, Planification et Suivi-évaluation (DAPPS) et, le Département Appui aux Marchés et à la Modernisation des Circuits commerciaux (DAMMCC).

Au niveau de ses missions, la redynamisation de l’opérationnalité de l’ensemble des structures du dispositif national de sécurité alimentaire par la recherche et la mobilisation de ressources financières, matérielles et humaines conséquentes pour conduire convenablement les activités est désormais une mission cardinale. Cependant, son objectif fondamental demeure : « assurer à tout moment un accès physique et économique de chaque malien où qu’il se trouve à une nourriture suffisante saine et nutritive lui permettant de satisfaire ses besoins énergétiques et ses préférences alimentaires pour mener une vie saine et active ».

              

 

Contact Info

© 2023 CSA tous droits réservés