• PROGRAMME D’APPUI AU DISPOSITIF NATIONAL DE SECURITE ALIMENTAIRE (PRESA)Le Programme de Soutien au       Dispositif     National de Sécurité Alimentaire (PRESA) est le fruit du partenariat     fécond entre le Commissariat à la       Sécurité Alimentaire (CSA) et la        Coopération Suisse au Mali. Il est mis en œuvre à travers une Unité de Gestion et de Coordination installée à Bamako et d’équipes décentralisées dans les     régions de Kayes, Tombouctou, Mopti et Sikasso. Il vise à Améliorer la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des couches les plus vulnérables et participer à leur relèvement grâce à un Dispositif National de Sécurité Alimentaire (DNSA) efficace dans la prévention, l’alerte précoce et la gestion des crises alimentaires et nutritionnelles

Ce programme permettra surtout d’accroitre l’efficacité du Dispositif National de Sécurité Alimentaire dans l’alerte précoce, la prévention et la gestion des crises alimentaires et nutritionnelles ainsi que le renforcement de la résilience des couches vulnérables. D’une durée de quatre ans, il contribuera à la mise en œuvre de la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle du Mali. Il se fera avec la combinaison des instruments de l’Aide Humanitaire (distributions     alimentaires      gratuites, transferts monétaires, distribution d’intrants ou de biens, kits nutrition, protection) et de développement (renforcement des capacités, soutien aux activités de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et des      Activités Génératrices de Revenus).

Le Presa s’attèlera également à renforcer la résilience du pays aux chocs conjoncturels par des interventions annuelles saisonnières auprès des ménages les plus affectées et le renforcement de la résilience des communautés affectées par des investissements structurants avec des problématiques conjoncturelles et structurelles des différentes des structures du DNSA (CSA, SAP, OMA, OPAM, STF).

Contact Info

© 2023 CSA tous droits réservés