Mise en œuvre du Plan National de Réponses à l’Insécurité Alimentaire 2023 : LE COMMISSARIAT A LA SECURITE ALIMENTAIRE FORME LES ACTEURS REGIONAUX
Le Commissariat à la sécurité alimentaire, Monsieur Redouwane AG MOHAMED ALI a procédé ce Mardi 29 Août 2023 à l’ouverture de la formation des acteurs régionaux de la Sécurité Alimentaire sur les outils de mise en œuvre et de suivi-évaluation du Plan National de Réponses à l’insécurité alimentaire. Une importante rencontre regroupe autour des experts du Commissariat à la Sécurité Alimentaires, les conseillers aux affaires administratives, économiques et financières, les représentants des services techniques impliqués dans les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Ces rencontres visent à favoriser une mise en œuvre efficace, efficiente et surtout adéquate du PNR à travers une meilleure appropriation de la méthodologie de ciblage et de distribution utilisées par l’Etat et ses partenaires dans la mise en œuvre de la réponse ; du mandat des ONGs partenaires du CSA dans leur mission de ciblage et de suivi de la distribution ; du rôle de l’administration et du Comité de sécurité alimentaire dans la conduite de la réponse et la gouvernance de la SAN ; des outils de planification et de suivi du PNR.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre Commissaire, a rappelé l’importance capitale de cette rencontre que le commissariat à la sécurité alimentaire a initié pour permettre aux responsables régions de la sécurité alimentaire de se familiariser avec les méthodes et outils de mise en œuvre du PNR. Il rappellera qu’il s’agit d’une forte recommandation du Conseil National de la Sécurité Alimentaire visant à améliorer l’efficacité et la lisibilité de la réponse.
« Pour donner une réponse appropriée à ces recommandations et garantir l’efficacité d’un tel mécanisme, il est important qu’il soit approprié par les principaux acteurs du dispositif dont vous faites partie et c’est la raison d’être de cet atelier durant lequel vous vous familiariserez donc avec le système d’alerte et de veille sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; le mécanisme du cadre harmonisé et la passerelle de désagrégation des effectifs de personnes vulnérables du niveau régional vers le niveau communal ; la méthodologie du ciblage individuel et de l’organisation de l’assistance alimentaire ; le mandat des ONGs partenaires et celui des comités de réceptions et de répartitions tel que conféré par le CSA ; les outils de planification, de suivi et d’évaluation du Plan National de réponse et de la plateforme informatique de suivi-évaluation dédiée, de même que les canevas d’élaboration des rapports (rapports communaux de réceptions, de répartition et de distribution alimentaire, rapports régionaux sur la réponse à l’insécurité alimentaire. Ces séances de travail avec les Caefs des Gouverneurs nous permettrons également de nous enquérir des réalités propres à leurs régions afin de les corriger pour une meilleure mise en œuvre de nos activités », a-t-il indiqué.
Le ministre, commissaire a ainsi adressé ses vifs remerciements aux autorités régionales présents à cette session pour leur disponibilité tout en saluant les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement sans lesquels le commissariat n’aurait jamais pu être efficace sur le terrain opérationnel.
Le conseiller aux Affaires Economiques et Financière du Gouverneur de Gao, Alhader Amadou Bella a noms de ses homologues salué cette initiative du Commissariat à la Sécurité Alimentaire qui permettra aux acteurs régionaux de la Sécurité alimentaire de mieux appréhender l’organisation institutionnelle et opérationnelle du dispositif national de sécurité alimentaire, de connaître notre rôle dans ce dispositif ainsi que le rôle de tous les acteurs régionaux. « Cette rencontre, en laquelle les plus hautes autorités de notre pays attachent la plus grande importance et le plus vif intérêt, constitue, à n’en pas douter, un moment privilégié de dialogue, d’échanges fraternels et une occasion idoine de mieux appréhender le dispositif national de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. Nos attentes par rapport à cette rencontre sont nombreuses, il s’agit des questions que nous nous posons au quotidien par rapport au mécanisme de distribution alimentaire gratuite : Qui doit bénéficier des Réponses ? Comment les bénéficiaires seront choisis ? Quel est le rôle de l’administration, des collectivités ? Autant de questions dont nous voudrions être édifiées ? Aussi, nous souhaitons que cette rencontre d’échanges entre les acteurs de la SAN permette de prendre en compte les avis et les suggestions raisonnables des acteurs sur le terrain que nous sommes », a-t-il indiqué.
CSA-COM
