Mise en œuvre African Risk Capaty « ARC REPLICA 2023-2024 » : LE PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIALE ET LE COMMISSARIAT A LA SECURITE ALIMENTAIRE SELLENT UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT

Le Programme Alimentaire Mondial et le Gouvernement de la République du Mali à travers le Commissariat à la Sécurité Alimentaire ont procédé ce jour 21 Juillet 2023 à la signature d’un protocole d’accord établissant un cadre de collaboration CSA-PAM dans le cadre de la mise en œuvre d’ARC-RELICA. Les documents y afférents à ce partenariat renouvelé ont été paraphé par le Ministre, Commissaire, Monsieur Redouwane AG MOHAMED ALI et le Directeur Pays du PAM, Monsieur Éric PERDISON au siège du Programme Alimentaire Mondial au Mali. C’était en présence du Commissaire Adjoint à la Sécurité Alimentaire, M. Amadou DEMBELE et des responsables techniques du PAM.
Cet accord se base sur le renforcement des capacités et des compétentes du Groupe Technique de Travail d’ARC-Mali (le GTT) ; d’un appui technique au CSA et à l’Agence Mali-Météo pour une meilleure performance technique et technologique par rapport à l’alimentation du logiciel/ARV. Un appui sera apporté également au Dispositif National de Sécurité Alimentaire dans le cadre du suivi, de la collecte des données et de l’évaluation des résultats de la campagne agricole, de même que l’appui à l’animation et l’alimentation du mécanisme du Système de Suivi-Evaluation du DNSA et l’accompagnement du CSA relativement à la communication et à la visibilité des actions de réponses aux vulnérables.
Ce fructueux partenariat a permis à ARC-Réplica de bénéficier de deux paiements successifs de la Mutuelle African Risk Capacity, ce qui a, en conséquence, contribué à la mise en œuvre financière des PNR 2022 et 2023 par une contribution de près de 8 milliards de Fcfa.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Pays du PAM, M. Éric PERDOSON a rappelé que depuis plusieurs années, le PAM au Mali est partie prenante du programme ARC REPLICA en vue de renforcer les capacités financières et opérationnelles du Pays à sauver et changer les vies des populations vulnérables affectées par les effets récurrents du changement climatique et en particulier par les épisodes de sécheresse. « Les conditions pluviométriques irrégulières enregistrées durant la campagne agricole 2022 et marquées principalement par les poches de sècheresse bien localisées par le logiciel Africa Risk View, ont permis au PAM de bénéficier d’un versement de la part de la Mutuelle African Risk Capacticy (ARC) et cela pour la deuxième fois consécutive d’un paiement. Cette indemnisation, d’un montant total de huit (08) millions de dollars US soit environ quatre milliards huit cents millions (4 800 000 000) de FCFA, a permis au PAM d’apporter une assistance d’urgence à près de 300 000 personnes vulnérables dans les régions de Kayes, Ségou, Mopti, Gao, Ménaka et Tombouctou durant la période allant d’Avril à juin 2023 », a-t-il indiqué.
Ainsi le Patron du PAM-Mali, révélera, qu’en alignement avec le programme gouvernemental de transferts monétaires d’urgence, le PAM a ainsi apporté des filets sociaux sous forme de cash transfert à près de 230 000 personnes vulnérables afin de soutenir leurs moyens d’existence. Environ 50 000 personnes ont bénéficié d’une assistance alimentaire et 20 000 enfants de 6 à 23 mois et femmes enceintes et allaitantes ont reçu une supplémentation nutritionnelle combinée à des services complémentaires.
Pour la campagne agricole 2023/2024, le PAM s’est engagé a répliqué la police d’assurance du gouvernement du Mali pour une prime de deux millions (2 000 000) de dollars. Cette couverture d’assurance permettra en cas de sécheresse d’étendre l’appui du gouvernement à plus de cinq cent soixante-dix mille (570 000) personnes vulnérables. Par ailleurs, en marge de la participation au pool d’assurance, le PAM s’engage ce matin à travers cette nouvelle convention, à soutenir le Gouvernement du Mali avec une contribution financière à hauteur de soixante-quatorze millions neuf cent-quatre-un- mille trois cent soixante-seize (74 941 376 FCFA) en vue du renforcement des capacités du Groupe de Travail Technique et du suivi des conditions climatiques de la campagne agricole.
Il a profité de cette occasion pour rendre un hommage mérité au Ministre, Commissaire, Monsieur Redouwane AG MOHAMED ALI pour son leadership à la tête du Commissariat à la Sécurité Alimentaire qui se traduit par sa disponibilité constante et son engagement personnel à accompagner les partenaires techniques et financiers dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.
En retour, le Ministre Commissaire, indiquera que le renouvèlement de cet accord de partenariat CSA/PAM s’inscrit en droite ligne dans la poursuite de ses différentes activités au grand bonheur du dispositif national de Sécurité Alimentaire, car nul ne doute, aujourd’hui, de la pertinence des effets positifs de cette assurance sur l’efficacité des réponses. Il a remercié et félicité le Directeur Pays du Programme alimentaire Mondial et ses collaborateurs pour leur dévouement et leur engagement sans faille aux côtés des personnes vulnérables de notre pays.
La cérémonie a été marqué par la projection de film documentaire sur les réalisations de Commissariat à la Sécurité Alimentaire et de son partenaire Réplica le PAM dans le cadre de la mise œuvre de la compensation ARC 2022-2023.
Pour rappel, le mécanisme de gestion des risques liés aux catastrophes climatiques proposé par la Mutuelle African Risk Capacity est un instrument innovant au bénéfice des pays africains. Il mérite ainsi des investissements importants de la part de l’ensemble des parties prenantes afin de bâtir des systèmes pérennes à même de permettre aux populations vulnérables de faire face aux chocs climatiques et de renforcer leurs résiliences.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Info

© 2023 CSA tous droits réservés