Méthodologie African Risk Capacity (ARC) 2023 au Mali

Méthodologie African Risk Capacity (ARC) 2023 au Mali : LES EXPERTS NATIONAUX ET LES SPECIALISTES D’ARC AFFINENT LEURS APPROCHES
Du 27 Février au 03 Mars 2023, les experts du Groupe de Technique de Coordination et de Gestion de la souscription du Mali à la Mutuelle panafricaine de Gestion des Risques (African Risk Capacity) seront en conclave au Commissariat à la Sécurité Alimentaire pour affiner leur approche et valider les résultats de la revue de la personnalisation des différentes composantes d’African Risk Capacity. La rencontre qui est présidé par le Commissaire adjoint à la Sécurité Alimentaire par intérim, M. Amadou Dembélé, enregistre la participation des experts des départements sectoriels, des chefs des départements, chefs de services et responsables des structures rattachées du dispositif national de sécurité alimentaire. Le partenaire répliqua notamment le Programme Alimentaire Mondiale (PAM Mali) prend également à cette session.
Exercice fondamental, cette rencontre vise surtout en mettre en synergie d’action les approches de l’Etat et celles d’ARC REPLICA du PAM, de faire la revue des résultats de la saison agricole 2022-2023 et celle des résultats issus des enquêtes de vulnérabilité disponibles ; la revue de la personnalisation des différents composantes d’African Rick View (la pluviométrie, l’indice de sécheresse/WRSI, l’évaluation du nombre de personnes touchés et les coûts annualisés de Réponses), ainsi que la validation des résultats de la revue de la personnalisation par le GTT. Les experts se plancheront également sur l’inclusion du modèle pastoral dans la couverture ARC au Mali par le GTT.
Dans son mot de bienvenue, le Commissaire adjoint par Intérim, M. Amadou Dembélé s’est réjoui de la présence effective des experts du Groupe technique de coordination de la Réponse ARC, avant de les inviter à une analyse rigoureuse du des données afin de procédé à une bonne analyse de la situation de vulnérabilité, de même que la planification des activités. «A titre de rappel, nous rappelons que la mutuelle panafricaine de gestion des risques African Risk Capacity (ARC), est un mécanisme d’assurance innovant contre les risques climatiques extrêmes, conçu pour aider les États membres de l’Union africaine à surmonter les ravages causés par la sécheresse. Il s’agit d’un mécanisme financier moderne dans les pays où la capacité de résilience des populations est faible, et où la survie d’une grande partie de la population dépend des cultures pluviales. Le Mali a adhéré à cette initiative en 2014, par la signature d’un accord de pré-participation MOU le 07 octobre 2014 qui a permis à notre pays de se préparer matériellement pour remplir les conditions d’adhésion effective. C’est dans ce cadre que le Mali est sous contrat d’assurance ARC depuis plusieurs saisons agricoles consécutives », a-t-il développé.
Il faut noter que la mutuelle panafricaine de gestion des risques African Risk Capacity (ARC), est un mécanisme inédit voire une solution innovante se profile désormais comme l’ultime solution pour nos pays de gérer collectivement ces risques liés aux aléas climatiques et favoriser un meilleur financement pour faire face aux innombrables conséquences de ces aléas. L’ARC est ainsi une solution africaine consistant en la mise en œuvre d’un mécanisme de financement des risques de catastrophe aidant les États membres à améliorer leur capacité de planification, de préparation et de réponse face aux changements climatiques, protégeant ainsi la sécurité alimentaire de leurs populations les plus vulnérables.
CSA-COM

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Info

© 2023 CSA tous droits réservés