LES CADRES DU CSA ET DE L’OPAM SE FORMENT EN LEADERSHIP GENRE, MANAGEMENT ET COMMUNICATION PUBLIC

Commissariat à la Sécurité Alimentaire : LES CADRES DU CSA ET DE L’OPAM SE FORMENT EN LEADERSHIP GENRE, MANAGEMENT ET COMMUNICATION PUBLIC
Dans le cadre du renforcement des capacités des cadres du Dispositif National de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle assurée par l’assistance technique (AT) par SOFRECO, une formation d’une vingtaine de cadres du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) s’est ouvert ce lundi 23 Janvier 2023 à Koulikoro pour renforcer les capacités techniques des responsables en leadership genre, management et communication public et gestion accès sur le résultat.
La formation assurée par Monsieur Pierre Marie Blaise GBAGUIDI, Consultant en Management et regroupe les cadres dirigeants de l’OPAM et des responsables du Commissariat à la Sécurité Alimentaire.
En effet, cette formation vise à renforcer les capacités managériales des acteurs au premier plan afin d’impulser un nouvel élan dans la mise œuvre de leurs missions et actions dans ce contexte de gestion axée sur les résultats. Cette formation constitue surtout une première pour l’équipe dirigeante de l’OPAM et une session de recyclage pour les plus hauts décideurs du DNSA. En rappel, l’OPAM, maillon essentiel du dispositif et a besoin d’asseoir un mécanisme de gestion de son équipe dirigeante qui a fait l’objet d’une rotation très élevé de responsables suite à des disfonctionnements aussi bien interne qu’externe. La session enregistre donc la participation de l’ensemble de l’équipe dirigeante de l’OPAM. L’objectif étant de renforcer les capacité managériale afin qu’ils maitrisent chacun son leadership, sa gestion d’équipe et améliorer son management. De façon spécifique, il s’agit de d’adapter son management aux personnalités de son équipe, de formaliser des objectifs communs, communiquer des directives et les exposer clairement, de trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs, de responsabiliser ses collaborateurs par la délégation, de savoir gérer les personnalités difficiles et enfin de capitaliser les facteurs clés (indicateurs) de suivi de la performance du leadership sous forme de tableau de bord afin de le mettre à jour et d’en effectuer les ajustements nécessaires.
Au nom du Ministre, Commissaire, le Chef de Service Communication a souhaité la bienvenue aux participants et au formateur avant de rappeler les attentes qui sont entre autres : de renforcer les capacités managériales des cadres dirigeantes afin qu’ils accomplissent au mieux leurs missions à travers les compétences acquises dans ce domaine ; partager des règles opérationnelles de management consensuelle adaptés pour l’OPAM à travers le développement de l’esprit de cohésion et solidarité, la performance, l’excellence et un redoublement de l’engagement et de l’effort au quotidien, c’est à ce prix que chaque cadre jouera pleinement sa partition dans l’atteinte des missions qui sont assignées à cette structures par les plus hautes autorités de notre pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Info

© 2023 CSA tous droits réservés