LA 2ème SESSION 2022-2023 DU CADRE HARMONISÉ D’ANALYSE ET D’IDENTIFICATION DES PERSONNES EN INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DELOCALISE A SIKASSO

Commissariat à la Sécurité Alimentaire : C’EST PARTI POUR LA 2ème SESSION 2022-2023 DU CADRE HARMONISÉ D’ANALYSE ET D’IDENTIFICATION DES PERSONNES EN INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DELOCALISE A SIKASSO
Le Commissaire Adjoint par intérim, Amadou Dembélé, représentant le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire a présidé ce matin à Sikasso, la cérémonie d’ouverture officielle de la deuxième session du Comité d’analyse et d’identification du Cadre Harmonisé des populations en insécurité alimentaire au titre de l’année 2022-2023 délocalisé pour la première fois à Sikasso, dans la capitale du Kénédougou. Un exercice dont la portée se mesure à la dimension des fortes attentes de tous les acteurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de notre pays mais aussi de nos institutions sous régional, régional et internationale utilisatrice des données de sécurité alimentaire et nutritionnelle du MALI. C’est en présence du Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région de Sikasso, Bernard Coulibaly, du Coordinateur du Cluster Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des partenaires techniques et financiers, Théodore Kaboré et du Coordinateur du Système d’alerte Précoce, Moussa Goita.
Les résultats de ce cadre référentiel constituent l’indicateur fondamental pour voire essentiel sur lequel se base les décisions du Commissariat à la Sécurité Alimentaire ainsi que tous les intervenants dans le domaine. Il renseigne de façon définitive cette année sur : Qui seront en insécurité alimentaire cette année, où sont-ils ; pendant comment de période ? Pourquoi seront-ils en insécurité alimentaire ; De quoi auront-ils besoins et Comment atténuer insécurité alimentaire ; Quelles réponses ? Bref autant d’interrogations majeures dont les réponses permettent à l’Etat et ses partenaires d’élaborer un Plan National de Réponses à la hauteur des attentes de nos concitoyens.
En effet, basée sur la participation inclusive de tous les acteurs de la sécurité alimentaire à travers un processus consensuelle, transparent qui permet d’analyser la sécurité alimentaire et nutritionnelle de nos pays. L’originalité de cet exercice réside dans la responsabilité des groupes d’analystes ici présents permettant une analyse rigoureuse et la possibilité de produire la cartographie de la situation alimentaire et nutritionnelle du pays d’où toute l’importance de cette rencontre de Ségou qui regroupe une centaine des experts venus de tous les départements sectoriels impliqués dans les questions de Sécurité Alimentaire et nutritionnelle.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du Ministre, Commissaire, M. Amadou Dembélé a adressé à la centaine d’experts présents, les mots d’encouragements du ministre, commissaire avant de rappeler les attentes de ce dernier à savoir un examen rigoureux de l’ensemble des données pour sortir de la fin de cet exercice avec une description réelle des situations (courante et projetée) de nos populations en insécurité alimentaire.
Parlant de l’importance de cet exercice, il indiquera que le Cadre Harmonisé est devenu l’outil de référence de toutes les actions de sécurité alimentaire conjoncturelle au Mali. C’est pourquoi les résultats de vos travaux sont vivement attendus pour permettre au Gouvernement et ses partenaires d’anticiper sur la gestion des questions de vulnérabilité alimentaire. Car son approche d’analyse étant bâtie sur la combinaison de différents indicateurs de diverses sources se fondant sur un consensus technique. C’est pourquoi les résultats de vos travaux sont vivement attendus, a insisté M. Dembélé
Quant au représentant des partenaires, Théodore Kaboré, Coordinateur du Cluster SAN, rappellera que l’efficacité et la pertinence de cet exercice reposent : la disponibilité des preuves de qualité et rigueur des analystes s’appuyant sur ces preuves, en respectant les différents protocoles établis. « Concernant les preuves, je salue les efforts du SAP et ses partenaires ayant permis de réaliser les grandes enquêtes nationales (ENSAN, OA, Système expert). Pour le second point, je nous interpelle tous à faire une analyse sans complaisance, pour qu’au sortir de cet exercice, aucun Malien en besoin d’assistance ne soit laissé de côté » va-t-il révélé.
Il réaffirmera ainsi l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner le commissariat à la sécurité alimentaire et du système d’alerte précoce tout au long de ce processus. « Permettez de réitérer ma reconnaissance à l’équipe du SAP pour le travail acharné, parfois dans des conditions très difficiles. Permettez-moi également de remercier l’ensemble des partenaires du SAP pour le soutien financier et technique continu. J’ai nommé le PAM, la FAO et les ONGs. Pour ce cycle d’enquêtes – Cadre Harmonisé d’Octobre / Novembre 2022, le PAM et la FAO par exemple ont engagé plus de 400 millions en soutien aux efforts de l’Etat », a-t-il insisté.
Cette cérémonie d’ouverture a, en outre, été marqué par le mot de bienvenue du maire de la commune urbaine de Sikasso, Adama Ballo qui s’est surtout réjoui du choix de sa commune pour abriter une telle rencontre. Quant au représentant, du Gouverneur de la 3ème région administrative, il indiquera que cette rencontre est surtout une aubaine la région de mieux appréhender le processus d’implémentation et d’analyse de la situation alimentaire de notre pays, mieux apprécier le panel d’experts qui y travaillent et pourquoi pas favoriser la prise en charge des spécificités propres au Kénédougou.
CSA-COM

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Info

© 2023 CSA tous droits réservés