- INITIATIVE PRESIDENTIELLE « BRIGADE VERTE POUR L’EMPLOI ET L’ENVIRONNEMENT
Initiative Présidentielle « Brigade Verte pour l’emploi et l’environnement »: UN PROJET INEDIT, UN NOUVEL ELAN DE LA COOPERATION ITALIENNE
Le projet vise la création d’emploi des jeunes par l’aménagement de terres dans les régions de Kayes et Nioro du sahel notamment l’aménagement 3.000 hectares de terres dégradées dans les deux Régions et la formation de1 500 jeunes sur les techniques de production agroforesterie et leurs regroupement en coopératives pour la gestion des parcelles aménagées à travers l’accroissement de la production agricole et celle de la gomme arabique soit 4.500 emplois verts crées
La problématique de l’emploi des jeunes au Mali est devenue au cours des dernières décennies une question cruciale qui appelle à des solutions idoines et durables pour la création d’emplois. Les conséquences du chômage sont suffisamment graves dans un pays comme le Mali où la frange de la population juvénile est plus importante et plus impactée par ce fléau. C’est dans ce contexte que s’insère la nouvelle initiative présidentielle « BRIGADE VERTE pour l’emploi et l’environnement » qui combine des activités de régénération et de restauration des terres dégradées par le truchement du reboisement dans les zones arides et semi arides du Mali avec des actions de promotion des emplois décents en particulier des emplois verts. Les emplois verts sont considérés comme toute activité donnant lieu à une rémunération et qui s’opère entre autres dans le cadre de la protection et de la restauration des écosystèmes, dans l’amélioration de la production et de l’utilisation des énergies renouvelables, dans la limitation des émissions de gaz à effet de serre et dans l’adaptation aux effets des changements climatiques.
La promotion de la gomme arabique, conformément aux indications de la Stratégie Sectorielle au Mali et aux études sur les opportunités d’emploi, quand elle est combinée à des autres productions agricoles à court cycle, représente une solution à fort potentiel pour la création d’emploi. C’est dans ce contexte que s’insère le Projet d’aménagement de 3.000 ha dans les régions de Kayes et Nioro du Sahel financé conjointement par les Gouvernements de la République d’Italien et celui du Mali en exécution d’une phase pilote de l’initiative présidentielle et qui devrait ensuite être répliquée grâce au soutien des autres bailleurs de fonds et Partenaires Techniques et Financiers (PTF) intervenant dans d’autres régions à potentiel gommier.
L’objectif global du projet est de contribuer au renforcement de la résilience dans les zones affectées par la désertification et la dégradation des terres à travers la gestion durable des ressources naturelles contribuant ainsi au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
Spécifiquement le projet va permettre à appuyer la création d’emploi des jeunes par l’aménagement de terres dans les régions de Kayes et Nioro du sahel notamment à aménager 3.000 Ha de terres dégradées dans les Régions de Kayes et Nioro du Sahel, former 1 500 jeunes sur les techniques de production agroforesterie et les regrouper en coopératives pour la gestion des parcelles aménagées et accroître la production agricole et celle de la gomme arabique à travers la création de 4.500 emplois verts. Le projet contribuera aussi à la séquestration de 300.000 tonnes de CO2 à l’horizon 2030 et procurera des revenus constant aux jeunes, aux familles démunies et aux migrants de retour, en vue d’assurer une sécurité alimentaire diversifiée.
MODE DE GESTION : La phase pilote du Projet d’aménagement de 3.000 ha dans les régions de Kayes et Nioro du Sahel sera encadrée sous l’autorité du Commissariat à la Sécurité Alimentaire qui assure la tutelle du Projet pour le compte du Secrétariat Général de la Présidence. A cet effet, le Commissariat à la Sécurité alimentaire assurera la programmation et la coordination des différents projets financés par les Bailleurs de Fonds et Partenaires Techniques et Financiers qui interviendront dans le cadre de l’appui à l’initiative Présidentielle « Brigade verte pour l’emploi et l’environnement ».
Pour la mise en œuvre du projet, l’Agence Italienne pour la Coopération et le Développement qui en assure le financement entretiendra une coopération étroite avec le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (où sera logé le Projet) pour assister l’UGP dans la gestion et l’exécution du Projet. Le dispositif institutionnel prévoit donc : Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire, chargé de la tutelle du Projet ;
COUT ET FINANCEMENT. Le coût de réalisation des activités du projet « Brigade Verte pour l’emploi et l’environnement » : Projet d’aménagement de 3.000 ha dans les régions de Kayes et Nioro du Sahel, s’élève à 9.958.107 Euros répartie comme suit : Une contribution par crédit concessionnel de 9.000.000 Euro en trois tranches décaissées par la CDP au MEF. Une subvention de 450.000 Euro gérée directement par l’AICS selon ses procédures internes, pour financer l’assistance italienne du Programme. Et la contrepartie du Mali à l’inscription du projet Brigade verte sur le Budget Spécial d’Investissement (BSI) pour un montant de 508 107 Euro.
Le Projet a une durée prévue de trois ans (3) soit 36 mois. Le projet interviendra dans les régions de Kayes et Nioro du Sahel, notamment dans les cercles de Kayes, Bafoulabe, Diéma, Nioro et Yélimané. Les documents de l’Accord Exécutif du Projet Initiative Présidentielle « Brigade Verte pour l’Emploi et l’Environnement » et la Convention Financière entre les Gouvernements de la République Italienne et celui du Mali ont été dument signés par la République du Mali représenté par le Ministre de l’économie et des finances et la République d’Italie représenté par l’Ambassadeur de l’Italie à Dakar et le Directeur du Cassa depositi e prestiti.